Ces systèmes sont associés et complémentaires de l'abs.
L'asr est un dispositif très utile pour garder une motricité optimale et éviter les pertes de contrôle du véhicule à l'accélération.
Le système optimise la motricité, afin d'éviter le patinage des roues, en agissant sur les freins des roues motrices et sur le moteur.
Il permet aussi d'améliorer la stabilité directionnelle du véhicule à l'accélération.
Avec l'esc, maintenez le cap sans tenter de contrebraquer.
En cas d'écart entre la trajectoire suivie par le véhicule et celle souhaitée par le conducteur, le système esc agit automatiquement sur le frein d'une ou plusieurs roues et sur le moteur pour inscrire le véhicule dans la trajectoire souhaitée.
Fonctionnement
Le témoin clignote
quand l'asr ou l'esc est sollicité.
Neutralisation
Dans des conditions exceptionnelles (démarrage du véhicule embourbé, immobilisé dans la neige, sur sol meuble...), il peut s'avérer utile de neutraliser les systèmes asr et esc pour faire patiner les roues et retrouver de l'adhérence.
Ils s'enclenchent à nouveau :
Anomalie de fonctionnement
Lorsqu'un dysfonctionnement des systèmes survient, le témoin et la diode lumineuse s'allument, accompagné d'un signal sonore et d'un message sur l'écran.
Consultez le réseau citroën ou un atelier qualifié pour vérification du système.
Le témoin peut également s'allumer si les pneumatiques sont sousgonflés.
Vérifiez la pression de chaque pneumatique.
Du bon usage
Les systèmes asr/esc offrent un surcroît de sécurité en conduite normale, mais ne doivent pas inciter le conducteur à prendre des risques supplémentaires ou à rouler à des vitesses trop élevées.
Le fonctionnement de ces systèmes est assuré sous réserve du respect des préconisations du constructeur, concernant les roues (pneumatiques et jantes), les composants de freinage, les composants électroniques, ainsi que les procédures de montage et d'intervention.
Après un choc, faites vérifier ces systèmes par le réseau citroën ou par un atelier qualifié.
Grip control
Dans la neige, la boue, le sable, ce système de motricité est obtenu par un compromis entre sécurité, adhérence, motricité et pneumatiques en adéquation.
Il permet d'évoluer dans la majorité des conditions de faible adhérence.
L'appui sur la pédale d'accélérateur doit être suffisant pour que la puissance du moteur permette aux différents paramètres d'être gérés de manière optimale.
Du bon usage
Votre véhicule est principalement conçu pour circuler sur des routes goudronnées mais il vous permet d'emprunter occasionnellement d'autres voies moins carrossables.
Il ne permet pas, en particulier lorsque votre véhicule est fortement chargé, de réaliser des activités tout-terrain comme :
Différents modes vous sont proposés :
Normal (esc)
Ce mode est calibré pour un niveau de patinage faible, basé sur différentes adhérences habituellement rencontrées sur route.
Après chaque coupure du contact, le système revient en mode esc automatiquement.
Esc off
Ce mode n'est adapté qu'aux conditions particulières rencontrées au démarrage ou à basse vitesse.
Au delà de 50 km/h, le système revient en mode esc automatiquement.
Neige
Ce mode permet de s'adapter aux conditions d'adhérence rencontrées pour chacune des deux roues avant, au démarrage.
En phase de progression, le système optimise le patinage pour garantir la meilleure accélération possible en fonction de l'adhérence disponible.
Tout chemin (boue, herbe humide, ...)
Ce mode autorise, lors du démarrage, beaucoup de patinage sur la roue la moins adhérente pour favoriser l'évacuation de la boue et retrouver du "grip".
Parallèlement, la roue la plus adhérente est gérée de façon à passer le plus de couple possible.
En phase de progression, le système optimise le patinage pour répondre, au mieux, aux sollicitations du conducteur.
Sable
Ce mode autorise peu de patinage sur les deux roues motrices de façon simultanée pour faire progresser le véhicule et limiter les risques d'ensablement.
Sur le sable, n'utilisez pas les autres modes sous peine d'enliser le véhicule.