De nombreuses stations diffusées sur la bande fm ont un code pi (identification de programme) qui peut être décodé par les autoradios.
Si la fonction af (réglage des fréquences alternatives) de votre autoradio est activée et que vous passez d'une zone de diffusion à une autre, cette fonction recherche et se cale sur un éventuel signal plus intense de la station.
Cependant, dans certaines conditions, le réglage sur une fréquence de remplacement peut interrompre momentanément la réception.
Une fois la fonction sélectionnée, le système évalue en permanence la force du signal ; si un meilleur signal est disponible, le système le sélectionne.
L'autoradio se met en sourdine pendant qu'il passe en revue une liste des fréquences alternatives et, le cas échéant, il explore de nouveau la bande d'ondes sélectionnée à la recherche d'une fréquence alternative appropriée.
Lorsqu'il en trouve une, il rétablit la réception audio. S'il n'en trouve aucune, l'autoradio revient à la fréquence initialement mémorisée. Sur certains appareils, not found apparaît sur l'affichage.
Af-man étant sélectionné, l'appareil se comporte comme si af-auto ou af-on était sélectionné, mais il ne recherche qu'une fréquence alternative lorsqu'il y est invité par l'appui d'une touche de préréglage.
Af-off étant sélectionné, la fréquence initialement mémorisée demeure sélectionnée. Dans ce mode, af-off apparaît à chaque mise sous tension de l'appareil.