Témoin
d'avertissement du
système de freinage
antiblocage (abs)
Lorsque le commutateur d'allumage est à la position on (marche), le témoin d'avertissement du système de freinage antiblocage (abs) s'allume, puis il s'éteint. Cela indique que le système de freinage antiblocage (abs) est fonctionnel.
Si le témoin d'avertissement du système de freinage antiblocage (abs) s'allume lorsque le moteur est en marche, ou durant la conduite, il est possible que le système de freinage antiblocage (abs) soient défectueux. Rendez-vous chez un concessionnaire nissan pour faire vérifier le dispositif.
Lorsqu'une anomalie se produit dans le système de freinage antiblocage (abs), la fonction antiblocage est désactivée. Le fonctionnement du dispositif antiblocage est alors neutralisé et votre véhicule utilise le circuit de freinage standard.
Consultez la section " circuit de freinage " dans le chapitre " démarrage et conduite ".
Témoin des freins
Les circuits du frein de stationnement et des freins sont reliés à ce témoin.
Témoin de frein de stationnement
Lorsque le commutateur d'allumage est à la position on (marche), le témoin s'allume lorsque le frein de stationnement est serré.
Témoin de bas niveau de liquide de frein
Lorsque le commutateur d'allumage est à la position on (marche), le témoin signale que le niveau de liquide de frein est bas. S'il s'allume alors que le moteur tourne et que le frein de stationnement n'est pas serré, immobilisez votre véhicule et prenez les mesures suivantes :
Consultez la section " liquide de frein " dans le chapitre " entretien et interventions du propriétaire " du présent manuel.
Avertissement
Témoin d'avertissement du système de freins antiblocage
Quand le frein de stationnement est relâché et le niveau de liquide de frein est suffisant, si les témoins des freins et des freins antiblocage s'allument, cela peut indiquer que le système de freinage antiblocage ne fonctionne pas correctement.
Au besoin, faites vérifier ou réparer le système de freinage par un concessionnaire nissan. Éviter la conduite à haute vitesse et les freinages brusques. Consultez la section " témoin du système de freinage antiblocage " dans ce chapitre.
Témoin de charge
L'activation de ce témoin pendant que le moteur tourne peut indiquer une anomalie du système de charge de votre véhicule. Coupez le contact et vérifiez la courroie d'entraînement. Si la courroie est desserrée, rompue ou manquante, ou si le témoin demeure allumé, adressez-vous immédiatement à un concessionnaire nissan.
Mise en garde
Ne conduisez pas votre véhicule si la courroie d'entraînement est desserrée, rompue ou manquante.
Témoin d'avertissement de
portière ouverte
Ce témoin s'allume lorsqu'une des portières du véhicule est mal fermée et que le commutateur d'allumage est à la position on (marche).
Témoin d'avertissement de
pression d'huile à moteur
Ce témoin s'allume lorsque la pression d'huile à moteur du véhicule est basse. Si ce témoin clignote ou s'allume en présence de conditions de conduite normales, immobilisez votre véhicule dans un endroit sûr en bordure de la route, coupez le contact immédiatement et appelez un concessionnaire nissan ou un autre atelier de réparation agréé.
Le témoin de pression d'huile à moteur n'est pas conçu pour indiquer un bas niveau d'huile. Utilisez la jauge pour vérifier le niveau d'huile. Consultez la section " huile à moteur " du chapitre " entretien et interventions du propriétaire " de ce manuel.
Mise en garde
Le fait de laisser le moteur tourner alors que le témoin de pression d'huile à moteur est allumé peut très rapidement provoquer de graves dommages au moteur.
De tels dommages ne sont pas couverts par la garantie. Mettez le moteur à l'arrêt dès qu'il vous est possible de le faire en toute sécurité.
Témoin de surchauffe
Lorsque le commutateur d'allumage est à la position on (marche), le témoin de surchauffe s'allume, puis s'éteint. Cela indique que le capteur de température élevée du circuit de refroidissement est fonctionnel.
Mise en garde
Si le témoin de surchauffe s'allume lorsque le moteur tourne, cela peut indiquer que la température du moteur est extrêmement élevée. Arrêtez le véhicule dès que possible de façon sécuritaire. Si le moteur surchauffe, il pourrait subir de graves dommages si vous continuez à conduire le véhicule.
Consultez la section " si le moteur surchauffe " du chapitre " en cas d'urgence ".
Témoin d'avertissement de bas
niveau de carburant
Ce témoin s'allume lorsque le réservoir de carburant de votre véhicule ne contient plus qu'une faible quantité de carburant. Faites le plein dès que possible et, de préférence, avant que l'aiguille de l'indicateur de carburant n'atteigne le repère 0 (vide). Lorsque l'indicateur atteint le repère 0 (vide), le réservoir ne contient qu'une petite réserve de carburant.
Témoin d'avertissement de
basse pression des pneus
Votre véhicule est doté d'un système de surveillance de la pression des pneus qui surveille la pression de tous les pneus, sauf le pneu de secours.
Le témoin de basse pression des pneus signale une basse pression des pneus ou indique que le système de surveillance de la pression des pneus ne fonctionne pas correctement.
Après l'établissement du contact, ce témoin s'allume pendant environ une seconde puis s'éteint.
Avertissement de basse pression des pneus
Le témoin s'allume pendant la conduite si une basse pression des pneus est détectée.
Le message d'avertissement check tire pres (vérifier la pression des pneus) s'affiche également au compteur kilométrique.
Lorsque le témoin de basse pression des pneus s'allume, vous devriez vous arrêter et régler la pression des quatre pneus à la pression à froid recommandée indiquée sur l'étiquette de renseignements relatifs aux pneus et à la charge apposée dans l'ouverture de la portière du conducteur.
Même si vous avez réglé la pression des pneus, le témoin de basse pression des pneus ne s'éteint pas automatiquement.
Une fois la pression des pneus réglée à la pression recommandée, il faudra rouler à plus de 25 km/h (16 mi/h) pour activer le système de surveillance de la pression des pneus et désactiver le témoin de basse pression des pneus. Utilisez un manomètre pour pneus pour vérifier la pression des pneus.
Le témoin d'avertissement de basse pression des pneus demeure allumé jusqu'à ce que les pneus soient bien gonflés à la pression à froid recommandée. L'avertissement check tire pres (vérifier la pression des pneus) s'affiche chaque fois que le commutateur d'allumage se trouve à la position on (marche) tant que le témoin d'avertissement de basse pression des pneus demeure allumé.
Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez les sections " message d'avertissement de vérification de la pression des pneus " du chapitre " commandes et instruments ", " système de surveillance de la pression des pneus " du chapitre " démarrage et conduite " du chapitre " en cas d'urgence ".
Anomalie du système de surveillance de la pression des pneus
Si le système de surveillance de la pression des pneus ne fonctionne pas correctement, le témoin de basse pression des pneus clignote pendant environ une minute lorsque le contact est établi.
Le témoin demeure allumé après une minute.
Rendez-vous chez un concessionnaire nissan pour faire vérifier le dispositif.
L'avertissement check tire pres (vérifier la pression des pneus) ne s'affiche pas si le témoin de basse pression des pneus s'allume pour indiquer une anomalie du système de surveillance de la pression des pneus.
Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la section " système de surveillance de la pression des pneus " du chapitre " démarrage et conduite " et la section " pression des pneus " du chapitre " entretien et interventions du propriétaire " du présent manuel.
Avertissement
Si le témoin s'allume encore pendant la conduite après le réglage de pression des pneus, il se peut qu'un des pneus soit crevé. Si vous avez fait une crevaison, montez la roue de secours dès que possible.
Mise en garde
Témoin d'avertissement de bas
niveau de liquide lave-glace
(selon l'équipement)
Ce témoin s'allume lorsque le niveau de liquide lave-glace est bas. Ajoutez la quantité de liquide lave-glace requise. Consultez la section " liquide lave-glace " du chapitre " entretien et interventions du propriétaire " dans le présent manuel.
Témoin de la direction assistée
Avertissement
Vous conservez toujours la maîtrise de votre véhicule, mais le volant est plus difficile à manoeuvrer. Rendezvous chez un concessionnaire nissan pour faire vérifier la direction assistée.
Lorsque le commutateur d'allumage est à la position on (marche), le témoin de la direction assistée s'allume. Le témoin de la direction assistée électrique s'éteint après le démarrage du moteur. Cela indique que la direction assistée électrique est fonctionnelle.
Si le témoin de la direction assistée électrique s'allume lorsque le moteur tourne, cela peut indiquer que la direction assistée électrique ne fonctionne pas correctement et qu'elle doit peut-être être réparée.
Rendez-vous chez un concessionnaire nissan pour faire vérifier la direction assistée.
Lorsque le témoin de la direction assistée s'allume et que le moteur tourne, la direction n'est plus assistée, mais vous conservez toujours la maîtrise du véhicule.
À ce moment, un effort de direction supérieur est nécessaire pour manoeuvrer le volant, surtout dans les virages brusques et à basse vitesse.
Consultez la section " direction assistée " dans le chapitre " démarrage et conduite ".
Témoin et avertisseur sonore
des ceintures de sécurité
Ce témoin et cet avertisseur sonore s'activent pour rappeler aux occupants du véhicule de boucler leur ceinture. Le témoin s'allume dès que le commutateur d'allumage est placé à la position on (marche) ou start (démarrage) et reste allumé jusqu'à ce que le conducteur ait bouclé sa ceinture. Au même moment, l'avertisseur sonore retentit pendant environ six secondes, à moins que le conducteur ne boucle sa ceinture.
Le témoin des ceintures de sécurité peut aussi s'allumer si la ceinture de sécurité du passager avant n'est pas bouclée lorsque le siège du passager avant est occupé. Pendant sept secondes après l'établissement du contact, le système n'allume pas le témoin associé au passager avant.
Pour connaître les précautions concernant l'utilisation des ceintures de sécurité, consultez la section " ceintures de sécurité " du chapitre " sécurité - sièges, ceintures de sécurité et système de retenue supplémentaire ".
Témoin du sac gonflable
Lorsque le commutateur d'allumage est tourné à la position on (marche) ou start (démarrage), le témoin d'avertissement de sac gonflable s'allume pendant environ sept secondes, puis s'éteint. Ceci indique que le dispositif est fonctionnel.
Si l'une des conditions suivantes survient, les systèmes de sacs gonflables avant, de sacs gonflables latéraux, de rideaux gonflables latéraux et de prétendeurs des ceintures de sécurité doivent faire l'objet d'un entretien auprès de votre concessionnaire nissan :
Le système de retenue supplémentaire (sac gonflable) et/ou les prétendeurs risquent de mal fonctionner s'ils n'ont pas été vérifiés et réparés.
Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la section " système de retenue supplémentaire " du chapitre " sécurité - sièges, ceintures de sécurité et système de retenue supplémentaire " du présent manuel.
Avertissement
L'allumage du témoin de sac gonflable peut indiquer que les systèmes de sacs gonflables avant, de sacs gonflables latéraux, de rideaux gonflables latéraux et de prétendeurs des ceintures de sécurité ne fonctionneront pas en cas d'accident.
Pour prévenir les blessures potentielles aux occupants, confiez votre véhicule dès que possible à un concessionnaire nissan.