Toujours déplacer le levier sélecteur aussi loin que possible dans la direction adéquate.
Après avoir sélectionné a/m, + ou - et relâche le levier sélecteur, le levier revient automatiquement au centre.
N = neutre (point mort).
O = position de conduite.
A/ m = basculement entre le mode automatique et le mode manuel. L'affichage de la transmission indique auto en mode automatique.
R = marche arrière.
N'engager qu'avec le véhicule à l'arrêt. L'affichage de la transmission indique " r " quand la marche arrière est engagée.
+ = Passage au rapport supérieur.
- = Passage au rapport inférieur.
Prendre la route
Avec le moteur en marche, enfoncer la pédale de frein et déplacer le levier sélecteur vers + pour engager le premier rapport. Passer à un rapport supérieur ou inférieur en déplaçant le levier sélecteur sur + ou -.
Les rapports peuvent être " sautés " par des déplacements répétés du levier sélecteur et séparés de brefs intervalles.
Le conducteur est prévenu d'une sélection de rapport incorrecte par un carillon d'avertissement en association avec un message au centre d'informations du conducteur 3 81. Le système va rétrograder en sélectionnant automatiquement le rapport le plus adéquat.
En sélectionnant r, la marche arrière est engagée. Après avoir relâché la pédale de frein, le véhicule commence à démarrer lentement.
Pour démarrer rapidement, relâcher la pédale de frein et accélérer directement après avoir engagé un rapport.
Déplacer le levier sélecteur vers a/m pour engager le mode automatique ; la boîte de vitesses passe les autres rapports automatiquement en fonction des conditions de conduite.
Pour engager le mode manuel, déplacer le levier sélecteur vers a/m. Le rapport actuel apparaît dans l'affichage de transmission.
Arrêt du véhicule
En mode automatique ou manuel, le premier rapport est engagé et la boîte de vitesses est débrayée quand le véhicule est arrêté. En r, la marche arrière reste engagée.
En cas d'arrêt dans une pente, serrer le frein de stationnement ou enfoncer la pédale de frein. Pour éviter la surchauffe de l'embrayage, un carillon d'avertissement intermittent peut retentir pour rappeler d'enfoncer la pédale de frein ou de serrer le frein de stationnement.
Couper le moteur si l'arrêt est prolongé, p. Ex. Dans les embouteillages.
Quand le véhicule est à l'arrêt et que la porte du conducteur est ouverte, un signal sonore peut retentir pour rappeler de mettre la boîte au point mort ou d'enfoncer la pédale de frein.
Frein moteur
Mode automatique
En pente, la boîte manuelle automatisée ne passe pas aux rapports supérieurs à moins qu'un régime moteur relativement important n'ait été atteint.
Elle rétrograde à temps lors des freinages.
Mode manuel
Pour utiliser l'effet du frein moteur, rétrograder à temps en cas de conduite en pente.
Désenlisement du véhicule
L'alternance marche avant / marche arrière est uniquement autorisée si le véhicule est enlisé dans du sable, de la boue, de la neige ou bloqué dans une ornière. Déplacer le levier sélecteur entre r et a/m (ou entre + et -) de façon répétée, en appliquant une légère pression sur la pédale d'accélérateur.
Ne pas emballer le moteur et éviter toute accélération brusque.
Stationnement
Serrer le frein de stationnement. Le dernier rapport engagé (indication sur l'affichage de la transmission) reste engagé. En position n, aucun rapport n'est engagé.
Une fois le contact coupé, la boîte de vitesses ne réagit plus aux déplacements du levier sélecteur.
Si le contact n'est pas mis ou si le frein de stationnement n'a pas été serré, un signal sonore intermittent retentira lors de l'ouverture de la porte du conducteur.