Siège pour enfant orienté vers l'arrière
Un siège pour bébé orienté vers l'arrière assure une retenue du dos de l'enfant contre la surface du siège.
Le harnais retient le bébé en place dans le siège lors d'une collision.
Siège pour enfant orienté vers l'avant
Un siège d'enfant orienté vers l'avant permet de retenir le corps de l'enfant par l'intermédiaire du harnais.
Sièges d'appoint
Avertissement
Si un siège d'appoint et la ceinture de sécurité ne sont pas utilisés de manière adéquate, le risque de blessure de l'enfant lors d'un freinage brusque ou d'une collision augmente considérablement :
Un siège d'appoint est un dispositif de retenue pour enfant conçu pour permettre un meilleur ajustement du système de ceintures de sécurité du véhicule. Un siège d'appoint peut aussi permettre à un enfant de voir dehors.
Différents fabricants proposent des sièges d'appoint de tailles variées.
Lors de la sélection d'un siège d'appoint, considérer les éléments suivants :
Tous les états des é.-U. Ainsi que tous les territoires et provinces du canada exigent que les bébés et enfants en bas âge se trouvent en tout temps sur un siège pour enfant lors de la conduite du véhicule.
Les instructions incluses dans cette section s'appliquent à l'installation d'un siège d'appoint sur le siège passager avant. Se reporter à " fixation d'un siège d'appoint " dans fixation d'un appareil de retenue pour enfant à la page 3-49.
Fixation d'un siège d'enfant supplémentaire dans le véhicule
Avertissement
En cas de collision, si le siège d'enfant n'est pas correctement fixé dans le véhicule, un enfant risque d'être sérieusement blessé ou tué. Fixer le siège d'enfant correctement dans le véhicule grâce à la ceinture de sécurité ou au système latch, selon les instructions fournies avec le siège d'enfant et celles contenues dans le présent manuel.
Pour réduire les risques de blessure, le siège d'enfant doit être fixé dans le véhicule. Les systèmes de siège d'enfant doivent être fixés sur les sièges du véhicule au moyen des ceintures ventrales, de la section ventrale d'une ceinture-baudrier ou du système latch. Voir ancrages inférieurs et attaches pour enfants (système latch) à la page 3-44. En cas de collision, les enfants peuvent être en danger si le siège d'enfant n'est pas correctement fixé dans le véhicule.
Lors de l'installation d'un siège d'enfant supplémentaire, se reporter aux instructions fournies avec le siège d'enfant et qui se trouvent sur le siège d'enfant et/ou dans une brochure ainsi que dans le présent manuel. Les instructions fournies avec le siège d'enfant sont importantes. Aussi, si elles ne sont pas disponibles, en obtenir une copie auprès du fabricant.
Ne pas oublier qu'un siège d'enfant non fixé peut se déplacer lors d'une collision ou d'un arrêt soudain et blesser les occupants du véhicule.
S'assurer que tout siège d'enfant est bien fixé dans le véhicule même lorsqu'il est inoccupé.
Dans certaines régions des états-unis et du canada, des techniciens certifiés de sécurité pour passagers enfants (cpst) peuvent inspecter et montrer comment utiliser et installer correctement les sièges d'enfants.
Aux états-unis, se référer au site internet de la national highway traffic safety administration (nhtsa) pour trouver la station d'inspection de sièges d'enfants la plus proche. Pour la disponibilité de cpst au canada, vérifier avec transport canada ou avec le bureau provincial du ministère des transports.
Installation de l'enfant sur le siège d'enfant
Avertissement
En cas de collision, si l'enfant n'est pas correctement attaché dans le siège d'enfant, il risque d'être sérieusement blessé ou Tué. Fixer l'enfant correctement selon les instructions fournies avec ce siège d'enfant.